Si Émile Nelligan disait « Ah, que la neige a neigé », Martine dit : « Ah, que la pluie a plu »!!! Le surnom donné à l’épreuve de ce week-end sur le circuit Chainéland à Victoriaville était « Mud Fest ».
Mais commençons par le commencement. Mercredi dernier, ayant lu sur Facebook que Gab ne courserait pas le week-end prochain à cause du bris survenu à Unadilla (New-York), un confrère courseur d’une autre association (Michel Caplette) l’a informé qu’il lui avait trouvé un bloc… Voici là l’un des côtés positifs des réseaux sociaux… Donc, vendredi après-midi, François père et fils sont partis avec la roulotte en direction de Victoriaville alors que Gabriel, sa copine Cindy et moi prenions le bord de Val Alain pour aller récupérer la précieuse marchandise. Dès notre arrivée à la roulotte vers 20h30, les gars se sont affairés à installer le bloc, et ce, jusqu’à 23h00. Samedi matin, dès 7h00, mes trois hommes étaient de retour à la tâche. Quel soulagement ce fut d’entendre le moteur vrombir vers 10h00… restait plus qu’à faire le test en piste….
15 pilotes étaient alignés sur la grille de départ. Le terrain était tellement détrempé que plusieurs pilotes ont glissé dans les premiers virages. Les gars ont franchi le premier virage en milieu de peloton. La piste était digne d’un circuit de la GNCC (Grand National Cross Country – USA) aux dires de nos deux pilotes, avec plusieurs endroits où dépasser. Après le premier tour, Gabriel était deuxième et François 6e. Dès le 3e tour, Gabriel s’est emparé de la première place et François remontait constamment. À voir le regard illuminé de Gabriel lors de ses passages au scan, il était satisfait des changements faits sur sa machine!
Les tours étaient rapides, i.e. 10-12 minutes du tour. Dans la seconde moitié de la course, Gabriel était toujours meneur et François était maintenant en troisième place, derrière David Piché. Tous se croisaient les doigts pour que rien n’arrive. On devait prévoir un arrêt aux puits de Gab pour faire un plein d’essence… mais il fallait trouver le moment stratégique. Alors qu’au plus récent passage au scan, il avait 27 secondes d’avance sur David, il s’est arrêté aux puits et croyez-moi, c’était du calibre des arrêts en F1… essence ajoutée et un coup de machine à pression pour enlever une croûte de boue sur le radiateur, Gabriel était de retour en piste, toujours devant David… bravo à mon chum, maintenant le meilleur chef de puits de la planète, hi hi!!!!
Je retenais mon souffle à chaque retour au scan, espérant que mes amours maintenaient leurs précieuses positions. Presqu’au terme du deux heures de temps de course réglementaire, Gabriel et David sont repartis pour un 11e tour, alors que la course était officiellement terminée pour les autres pilotes. C’était donc confirmé, François allait monter sur la 3e marche du podium… et Gab sur la première ou la deuxième, selon le résultat à la fin… OK, vous avez assez attendu… Gabriel a terminé en première place. De ma position au scan, je voyais l’équipe aux puits et tous se sont mis à crier lors du dernier passage de Gab devant eux, l’équipe était en liesse. Quant à moi, en le voyant franchir le scan pour une dernière fois, et oui, je me suis mise à pleurer.
À mon retour à la roulotte, j’ai sauté dans les bras de mon chum et nous avons laissé aller le stress de la saison et des dernières semaines et nous avons fondu en larmes… moment capté sur pellicule par Éric Plante.
Ai-je besoin de dire à quel point les gars étaient heureux? C’était là un moment qu’ils attendaient depuis le début de la saison. Et pour nous, les parents, c’était un réel plaisir de voir nos deux gars sur le podium, en plus d’y être avec David qui était leur mentor en 4-roues à leurs débuts… qu’aurions-nous pu demander de plus que de les voir avec lui sur leur premier podium expert en carrière? Absolument rien!
Ouf, vivement la pause de trois semaines avant la dernière épreuve à La Tuque le 12 octobre prochain et croyez-moi, les gars seront d’attaque.
Martine
Naud Racing Team