Départ
Quel week-end palpitant! Ce n’est pas seulement dans notre famille qu’il y avait de l’effervescence en ce début de saison… il y avait beaucoup de fébrilité dans le ciel de Franklin!! Et nos remerciements les plus sincères doivent être transmis à Dame Nature qui nous a gâtés!
François et Gabriel étaient tellement anxieux… ils attendaient avec impatience le moment de faire leur première apparition sur l’aire de départ dans la ligne des experts. Ce moment était aussi symbolique car ils allaient prendre part à la course sur la même ligne que David Piché, le héros de leur jeunesse! Il y a 10 ans, je demandais à David de ne pas faire de « wheelies » devant les gars… ils font maintenant des sauts ensemble!!

Alors que tout était planifié entre lui et moi à l’insu des gars, Michael, notre mécano, est arrivé peu avant la course, à la grande surprise de tous. Il a pu procéder aux derniers ajustements avec eux et a pu assister Frank, le mécano en chef, tout au long de la course car à Franklin, les équipes aux puits sont très occupées… la piste est favorable aux crevaisons et à d’autres bris. C’est un circuit où il y a beaucoup de roches et de racines avec des sections très techniques et une partie MX spectaculaire, photos à l’appui.
FrankFrank et moi étions tellement énervés durant les dernières minutes précédant la levée du drapeau, c’était incroyable, je pensais perdre connaissance! Et vlan, le drapeau se lève et dès l’instant où il a été baissé, Gabriel s’est élancé comme une bombe. Il a pris le premier virage en tête, devant Charles Laviolette qui a terminé en 2e position des experts l’an dernier…. suivi de son frère! Là, Frank et moi étions en larmes et partagés entre tant d’émotions, ça ne se décrit même pas. On était soulagés que le départ se soit si bien déroulé et tellement fiers de nos boys!
Malheureusement, au 3e tour, Gabriel a eu une crevaison. Quant à Frank, il a eu un problème avec sa pédale de « shifter » et a dû aussi faire un arrêt aux puits, au 3e tour lui aussi! Grâce à l’efficacité des mécanos, ils ont pu revenir en piste rapidement et ont maintenu la cadence. Toutefois, François a encore connu des problèmes de shifter en fin de course, sans quoi il aurait sûrement remonté de quelques positions. N’eut été de ces problèmes techniques, ils auraient sûrement fini la course dans le top 5. Gabriel a terminé au 7e rang et François au 9e, sur 14 courseurs. Il y a vraiment de quoi être fiers car se retrouver tous deux dans le top 10 des experts pour une première course dans cette catégorie, chapeau! Et la cerise sur le sunday, à la remise des prix, Gabriel a eu la surprise de recevoir un certificat-cadeau de Motovan pour son « hole-shot » (premier au premier virage), une nouveauté cette année.
Dimanche, François a décidé de prendre part à la course de motocross car depuis l’automne dernier, il a fait l’acquisition d’un Kawasaki KX250. Bon, encore de quoi énerver ses parents! Donc, il a participé à l’épreuve dans la catégorie amateur, en première ligne de la course de 11h00. Boy, il y avait tellement de motos, ça n’avait pas de bon sens!!! À mon grand soulagement – et là, je suis vraiment la seule à avoir apprécié cela (hi hi) – il a connu un mauvais départ et n’a pas décollé avec le peloton de tête! Il a fait une belle course et a terminé en 21e position, sur 31 pilotes.
Merci les boys de nous avoir, encore une fois, fait vivre de si beaux moments ce week-end. Ça y est, la glace est brisée… Prochain rendez-vous, Sainte-Véronique le 1er juin (l’écart est dû aux 12 heures d’endurance de La Tuque qui auront lieu pour les motos seulement les 18 et 19 mai prochains).
Au plaisir,
Martine
Naud Racing Team