Thiry4
Résumé des 10 heures de Floyon
Pour la dernière endurance des 10 heures de la Tiérache, mon équipage était composé de Guy Meertens, Sunny Desintebin et moi-même, équipage 100% Belge ! Notre numéro était le 2 obtenu en fonction des résultats de l’année précédente.
Nous sommes arrivés tous ensemble le vendredi soir pour le contrôle technique. Après celui-ci, les quads ont été mis en parc fermé pour la nuit.

Thiry2Le samedi, nous récupérons nos quads pour les essais chronos. Guy Meertens prend le départ et effectue 2 tours de reconnaissance. C’est en suite à moi, j’effectue également 2 tours et je cède la place à Sunny. Nous réalisons le 1er temps chrono au terme de ces essais tout comme l’année précédente.
Le départ de la 1ère manche est donné à 17 heures. Guy Meertens prend le départ et se positionne 7ème, il réalise un relais d’1 heure 30 et remonte 5ème de la manche. Sunny prend alors le relais. Il devait normalement rouler 1 heure 30 mais à cause d’un problème mécanique, il a été contraint de rentrer aux stands. Je suis forcé de démarrer à mon tour. Ce qui n’était pas prévu dans notre stratégie puisque j’étais le seul équipé de gros phares pour rouler la nuit.
Le temps d’effectuer le changement de pilote, nous étions redescendus 7ème. J’effectue un relais d’1 heure 30 et remonte en tête. Il est donc approximativement 21h quand nous effectuons le 3ème changement de pilote. C’est Sunny qui repart après avoir effectué le changement de sa pompe à essence. Il termine donc la manche de nuit avec des phares d’origines. Nous redescendons alors 4ème à cause du manque de visibilité total. A la fin de la manche, les quads qui finissent la manche sont mis en parc fermé.
Thiry3Le dimanche, le départ de la 2ème manche est donné à 12h30. Sunny roule 30 minutes et rentre aux stands avec l’échappement cassé et le faisceau électrique fondu. Nous perdons donc notre 3ème pilote. Je prends alors le relais et me lance dans une course folle pour enfin remonter en tête après 1 heure 20. Dix minutes plus tard, je cède le relais à Guy qui roule seulement 1 heure en raison d’un mal de dos extrême lié à la dégradation du terrain. Je repars donc pendant 45 minutes. Guy prend ensuite le relais pour la dernière fois, 30 minutes. Nous donnons tout ce que pouvons mais la fatigue et le mal de dos est trop fort. Je termine ensuite la manche que nous gagnons avec 55 secondes d’avance sur l’équipage numéro 1.
Mais cela ne sera pas suffisant pour gagner au général. En effet, la veille nous avions 2 minutes et 5 secondes de retard par rapport au 1er équipage. Nous terminons alors 2ème à 1 minute de la victoire !
Thiry1Je tiens à remercier les sponsors ; Elka Suspension, Thiry Location, Bailly Loisir, Star Bar, Fly Racing, Snap Line, Dragon Distribution, BPM, Quad Actu et Graphic Center.